Skip to content

Chants de Lumière

Chants de Lumière – Ensemble vocal Praxinoë

Les premières représentations de l’ensemble vocal Praxinoë ont rencontré un beau succès. L’ensemble vocal féminin Praxinoë a été créé en 2018 par Sébastien Durand avec l’objectif de faire découvrir et d’explorer des répertoires inédits et originaux.

L’ensemble Praxinoë a donné deux concerts samedi 16 novembre 2019 à Tours (église Sainte Jeanne d’Arc) et dimanche 17 novembre 2019 à Paris (église St-Antoine-des-Quinze-Vingts).

Malgré le sombre temps automnal, ce week-end au permis au public de l’ensemble de se plonger dans une atmosphère lumineuse par excellence. 

Cantus Luminis – Chants de Lumière : le titre du programme résume le répertoire abordé, composé d’une délicieuse sélection d’œuvres composées entre le XIXe et le XXe siècle en France. Le centre de gravitation de ce répertoire est l’œuvre de la compositrice française Joséphine Boulay (1869-1925). Les Trois pièces pour orgue (Andante, Prélude et Fugue), les Six Motets à la Sainte Vierge et au Saint-Sacrement, ainsi que le charmant Chant de paix n’avaient probablement pas été interprétés depuis l’époque de la compositrice. Le programme a inclus également les œuvres de célèbres professeurs et amis musiciens de Joséphine Boulay : Cesar Franck, Gabriel Fauré, Jules Massenet, Florent Schmitt, Reynaldo Hahn, Henri Rabaud, Charles Kœchlin. 

L’ensemble Praxinoë présentera à nouveau le programme Cantus Luminis le 6 mars 2020 :

– à 17h, à Tours, à l’auditorium du département de musicologie de l’université (5, rue François-Clouet), dans le cadre de la journée d’étude « L’éducation musicale des compositrices au XIXe siècle ». Entrée libre.

– à 20h30, en l’église Saint Quentin de Channay-sur-Lathan (37330). Entrée libre.

Published inNon classé