Skip to content

Trois Miroirs de la lumière divine

Trois Miroirs de la lumière divine : une création musicale en hommage à Olivier Messiaen de la compositrice Francine Guiberteau, commande de l’ensemble vocal Praxinoë

L’ensemble vocal féminin Praxinoë a passé commande d’une œuvre vocale a cappella à la compositrice Francine Guiberteau.

Compositrice et organiste française née en 1941, Francine Guiberteau a été l’élève au Conservatoire de Paris de Noël Gallon (contrepoint et fugue), de Pierre Revel (harmonie), de Rolande Falcinelli (orgue) et d’Olivier Messiaen (analyse), obtenant un premier prix dans toutes ces disciplines.

Professeur certifié puis agrégé d’éducation musicale, elle a enseigné au lycée Alain puis à l’Institut Universitaire de Formation des maîtres d’Alençon, avant d’être nommée professeur certifié d’écriture au conservatoire du Mans. Organiste titulaire de l’église St-Pierre-de-Montsort à Alençon, elle est l’auteur de pièces vocales et instrumentales, ainsi que de plusieurs oeuvres pour orgue.

La pièce composée par Francine Guiberteau, Trois Miroirs de la lumière divine, est dédiée à la mémoire de son maître Olivier Messiaen (1908-1992), et fait naturellement référence aux Trois Petites liturgies de la présence divine composées par ce dernier entre 1943 et 1944. Le langage harmonique et modal de Francine Guiberteau, intense et lumineux, est fortement influencé par les couleurs de l’œuvre de Messiaen.

Dans les Trois Miroirs de la lumière divine, la compositrice utilise des textes d’Hildegarde von Bingen (visionnaire et mystique du XIIe siècle), des citations bibliques, ainsi que des emprunts à la poésie d’Arthur Rimbaud et à l’oeuvre de la philosophe Simone Weil (1909-1943). Les Trois Miroirs de la lumière divine pour chœur de voix de femmes sont composés de 5 parties : 2 Invocations qui encadrent les 3 Miroirs dans une polyphonie vocale de 4 à 6 voix, avec plusieurs passages solistes à une, deux ou trois voix.

Cette pièce sera intégrée au prochain programme de l’ensemble Praxinoë, après une première saison musicale en 2019-2020 autour du programme Cantus luminis consacré à la redécouverte de l’œuvre de la compositrice Joséphine Boulay (1869-1925).

Fondé en 2018, l’ensemble Praxinoë est constitué de 12 chanteuses qui unissent leurs voix pour explorer des répertoires méconnus et des territoires sonores nouveaux. Pour ce nouveau programme, l’ensemble recrute des voix de sopranos et altos (chanteuses de bon niveau, lectrices, autonomes dans le travail vocal et dans le déchiffrage de partitions). Répétitions par sessions de travail sur Tours et périphérie.

Contact : ensvocpraxinoe@gmail.com

Published inActualités