Professeur agrégé d’éducation musicale, docteur en musicologie, Sébastien Durand est organiste, chef de choeur et chef d’orchestre. Il a dirigé de nombreux projets musicaux (programmes symphoniques, cantates, oratorios, extraits d’opéras, œuvres pour chœur a capella …).
Président et membre du conseil musical du Florilège Vocal de Tours (concours international de chant choral), il est aussi membre du bureau de l’European Grand Prix for choral singing. Enseignant à l’Université de Tours (Centre de Formation des Musiciens Intervenants), il enseigne également l’écriture au département de musicologie de l’Université Catholique de l’Ouest (Angers).
Il est l’auteur d’harmonisations pour chœurs et de pièces vocales et instrumentales, ainsi que de plusieurs publications musicologiques consacrées aux musiciens et musiciennes aveugles, en particulier : un ouvrage sur la vie et l’œuvre de l’organiste et compositeur français Gaston Litaize (2005) et plusieurs articles sur Maria-Theresia von Paradis et sur Joséphine Boulay. Il a fondé l’ensemble vocal Praxinoë, dont il est le directeur musical, en 2018.